Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir
dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes.
Certains ont été réalisés en collaboration avec la DGESCO et l’ONISEP lors de groupes de travail académiques
(inspecteurs, enseignants et personnels d’orientation). D’autres sont issus de l’expérience de terrains de collègues ou
sont des outils éprouvés depuis de nombreuses années et qui n’ont rien perdu de leur pertinence.
Expérimentez ces outils! Adaptez les à vos exigences, aux classes et aux élèves que vous accompagnez dans leurs
parcours ! Le niveau et les discipines concernés sont donnés à titre indicatif. N’hésitez pas à vous les approprier !!
L’objectif principal lié aux activités de découverte tout au long du parcours Avenir est de faire évoluer les représentations, les stéréotypes, d’enrichir le corpus de connaissances, les images que chacun s’est forgé.
Quelques pistes pour évaluer cet enrichissement
C’est un projet qui allie le développement durable et l’éducation à l’éco-responsabilité (lutte contre le gaspillage alimentaire ; tri sélectif, compostage et valorisation des déchets…) à la création d’un jardin pédagogique.
Télécharger la ficheUn super EPI clef en main ! Décrire la maison connectée idéale (français) ; Comment optimiser son empreinte énergétique et dessiner les plans (techno) ? Construire la maquette (arts appliqués) ? Tout en s’appuyant sur les résultats d’une enquête et une réflexion sur les aires et volumes (maths).
Télécharger la fiche
Prendre appui sur l’imaginaire, la littérature et les actualités du monde scientifique, technique et social. Les élèves vont eux-mêmes produire des scenarii.
Ils vont rédiger et éditer un cahier de nouvelles policières collectif qui sera l’occasion de poursuivre le travail de vraisemblance ou d’exploration de l’organisation sociale.
Retrouvez les vieux métiers du passé pour mieux comprendre le présent...
Les Dimanches après-midi, dans les bals, quand les vielleux allaient bon train, il arrivait qu’un aconier fasse valser une bermière tandis qu’un blondier enlaçait une mieuse.
Il s’agit d’apparier les stéréotypes ou les sous-entendus qui essaiment un « reportage » de 1959 d’1 minute 05.
Le ton est humoristique mais peut-on rire de tout ?
Pendant une semaine, toutes les personnes (professeurs, administration, personnels techniques, élèves) sont invités à écrire et envoyer du courrier en interne du collège.
Une classe de cinquième se transforme en agence postale durant cette semaine :
Elle s’organise pour les tournées de levées des boites aux lettres installées dans l’établissement, elle trie, elle distribue, elle procure des timbres, elle renseigne au guichet.
La « lutte contre les stéréotypes » est un combat de longue haleine ; c’est par la multiplicité des actions et la
vigilance de chacun qu’un effet sur le déterminisme le plus criant dans les parcours des jeunes sera atténué !
La séquence s’organise autour d’un dessin du type de ceux que l’on trouve dans les livres pour enfants et de
s’interroger sur le genre : ours ou ourse ?
Vous ne le croirez pas !
Cette séance repose sur l’utilisation d’une photo et d’un seul métier improbable qui doit interpeller suffisamment les élèves pour se rendre compte que le rêve n’est pas loin de la réalité.
L'EPI par excellence !
Partir des besoins de survie pour arriver à ceux d'une société moderne... Un voyage créatif à travers des millénaires d'évolutions technologiques. Exposition de maquettes à la clef...
Tout est dans le titre !
Comment choisir un métier dont on ignore tout, jusqu'au nom ?
Activité basée sur le "jeu du dictionnaire".
Ne suivez pas l'expression, au contraire, faites le ! Choisissez un objet sympa qui se mange (bonbons, yaourts, "kinder surprise") et réfléchissez ensemble à tous les métiers, fonctions et tâches nécessaires pour réaliser le produit et l'amener, fini, jusque dans votre classe... Surprises assurées !
Télécharger la ficheÉléazar veut devenir ébéniste... il finira berger ! A qui la faute ? Repérer ainsi les facteurs, considérés comme freins ou leviers dans un parcours.
Télécharger la ficheRéfléchir à son projet professionnel, c'est se donner la possibilité d'explorer le futur... Quitte à l'inventer ! Une belle occasion de s'interroger sur l'innovation, les besoins, et donc les métiers de demain, et d'être créatif.
Télécharger la ficheConduire des enquêtes sur le terrain auprès des professionnels de la commune. Considérer que le collège ne doit plus être comme un sanctuaire mais comme un lieu interface.
Télécharger la ficheUn projet collectif pour mieux connaître les métiers de son environnement : réaliser un DVD d'interviews. Fixer des objectifs, répartir les rôles, choisir ses outils... Autant de défis pour dépasser les idées reçues sur les professions.
Télécharger la ficheA ne pas confondre avec "inventer un métier du futur". Là, il est demandé d'écrire un texte et/ou de réaliser une vidéo de 2 minutes maximum et/ou de créer un blog ou une réalisation multimédia. Le choix du genre est libre : description, dialogue, saynète, reportage, interview, fiction, lettre, article de presse, etc.
Télécharger la ficheRepérer les principaux besoins de Robinson Crusoé. Comprendre comment Robinson organise sa survie et établir un parallèle avec la réalité de nos sociétés.
Télécharger la ficheAssocier l'ensemble des services du collège (équipes pédagogiques, vie scolaire, service santé et social, intendance, restauration) ainsi que les parents et élèves dans une démarche globale de Développement Durable.
Télécharger la ficheLe point de départ de ce projet est la visite d'une exposition itinérante installée dans le collège.
Télécharger la fiche
Pour l'entretien des photocopieurs de l'entreprise, un ou une secrétaire doit choisir entre 2 prestataires de services :
L'entreprise Réparetout qui facture 50€ par réparation
L'entreprise Saitoutfaire qui facture 25€ par réparation en proposant un forfait de 250€ par an
Comment choisir entre ces deux prestataires celui qui est le plus avantageux ?
La profession de chirurgien ou de chirurgienne permet d'envisager de manière concrète les principales transformations technologiques et scientifiques dans le domaine de la médecine, ainsi que leur impact sur les sociétés.
Télécharger la ficheDéconstruire les stérotypes en passant par une interrogation de la politique salariale d'une entreprise à travers son organigramme et une mise en abîme à travers du théâtre forum.
Télécharger la ficheRelier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Télécharger la fichePlusieurs façons d'interpeller cette notion, la technologie, la SVT et les maths "s'épitent"
Télécharger la ficheL'impact des nouvelles technologies sur l'agro-alimentaire, du petit producteur à la grande entreprise.
Télécharger la fiche
L’objectif principal lié aux activités de découverte tout au long du parcours Avenir est de faire évoluer les représentations, les stéréotypes, d’enrichir le corpus de connaissances, les images que chacun s’est forgé.
Quelques pistes pour évaluer cet enrichissement
Vous ne le croirez pas !
Cette séance repose sur l’utilisation d’une photo et d’un seul métier improbable qui doit interpeller suffisamment les élèves pour se rendre compte que le rêve n’est pas loin de la réalité.
Il s’agit d’apparier les stéréotypes ou les sous-entendus qui essaiment un « reportage » de 1959 d’1 minute 05.
Le ton est humoristique mais peut-on rire de tout ?
Tout est dans le titre !
Comment choisir un métier dont on ignore tout, jusqu'au nom ?
Activité basée sur le "jeu du dictionnaire".
Éléazar veut devenir ébéniste... il finira berger ! A qui la faute ? Repérer ainsi les facteurs, considérés comme freins ou leviers dans un parcours.
Télécharger la ficheRéfléchir à son projet professionnel, c'est se donner la possibilité d'explorer le futur... Quitte à l'inventer ! Une belle occasion de s'interroger sur l'innovation, les besoins, et donc les métiers de demain, et d'être créatif.
Télécharger la ficheUn "procès" est organisé au lycée dans chacune des secondes qui participe. Les rôles d'avocats, de procureurs, sont répartis au hasard sur des élèves ou groupe d'élèves. Chacun affûte ses arguments à l'aide de dossiers et de recherches personnelles.
Télécharger la ficheDécouvrir à travers des portraits de jeunes chercheurs comment naît une vocation.
Télécharger la ficheValoriser et développer des actions en collaboration avec les partenaires que sont les entreprises.
Télécharger la fiche