Ce concours est un outil pour :
Démarrer le programme «orientation» de l’année scolaire avec la ou les classes concernées.
Aider les jeunes à anticiper, à inventer un futur créatif, innovant, ouvert.
Les préparer aux métiers de demain qui devront répondre aux besoins futurs.
Servir à enrichir les représentations sur les métiers en particulier sur la question du genre féminin et masculin.
Les accompagner dans la construction d’un projet d’étude dans le présent pour un métier qui n’existe pas encore ou dont l’exercice sera bien différent.
Servir à mettre en relation : besoins de la société et secteurs professionnels.
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
Il est recommandé aux participants de prendre appui sur les appels à projets thématiques :
Contacts
Entreprendre pour Apprendre Basse-Normandie
2, rue Claude Bloch – CS 25059 – 14074 Caen Cedex
Coordinatrices régionales :
Séverine Achaboub - s.achaboub@epa-bassenormandie.fr
Tél 06 50 25 04 98
Lucie Debeaux – l.debeaux@epa-bassenormandie.fr
Tél 07 60 17 04 98
Entreprendre pour apprendre Basse-Normandie - Transmettre l'envie d'entreprendre
Entreprendre pour Apprendre est une fédération de vingt associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Elle contribue principalement à la création de mini-entreprises dans les collèges, lycées et centre de formation d’apprentis.
En Basse-Normandie, l’association EPA bas-normande a été créée le 18 juin 2009. Le rectorat est membre de l’association. EPA Basse-Normandie est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public et a conclu un accord de partenariat avec l’Académie de Caen et le Conseil régional de Basse-Normandie.
Présentation d’une mini-entreprise
Une mini-entreprise est un projet pédagogique de création d’entreprise réalisé par un groupe d’élèves volontaires accompagnés par leur enseignant/formateur, un parrain d’entreprise et un permanent de l’association EPA. Durant une année scolaire, les mini-entrepreneurs découvrent la démarche du créateur d’entreprise en créant un produit ou en proposant un service qu’ils devront commercialiser. A la fin de l’année, les élèves décident eux-mêmes de l’affectation de leurs bénéfices. Ils peuvent faire un don à une association ou le dédier à un projet de leur classe.
Un enseignant/formateur et un parrain d’entreprise accompagnent les mini-entrepreneurs tout au long de l’année scolaire dans leur projet. Ils forment, conseillent et orientent les mini-entrepreneurs, de la construction de leur projet à la clôture de leur exercice.
Au cours de l’année, les élèves présentent leur projet au salon régional des mini-entreprises dans le but d’être sélectionnés pour le championnat national puis le championnat européen !
Le référent de l’association EPA Basse-Normandie assure la coordination des différents acteurs.
Devenir parrain d’une mini-entreprise
L’association EPA Basse-Normandie fait appel à des parrains chaque année. Leur rôle est soit d’animer des séances de travail sur une thématique de l’entreprise pour aider les mini-entrepreneurs dans la réalisation de leur projet ou de parrainer les mini-entrepreneurs en les accompagnant dans leur quotidien et en apportant un regard expérimenté sur leurs décisions.
Chiffres–clés 2008-2014 pour EPA Basse-Normandie
Depuis 2008 en Basse-Normandie :
- Plus de 3200 élèves bas-normands sensibilisés à l’entrepreneuriat,
- 340 enseignants référents des projets,
- 204 projets mini-entreprises mis en place.
Sur l’année scolaire 2013-2014, 52 mini-entreprises ont été créées soit 850 élèves qui ont bénéficié de ce programme.
Une classe de collège (6ème à 3ème) ou de lycée (2nde à terminale), s’installe au coeur d’une entreprise pour une durée de 3 jours environ. Le programme est aménagé pour suivre les « cours normaux » tout en découvrant les principaux corps de métiers présents dans l’entreprise.